Vous connaissez peut-être les gourdes filtrantes de Lifestraw ou ÖKO ? Vous avez peut-être déjà utilisé des comprimés Micropur pour purifier de l’eau ?

Mais connaissez-vous les pailles Lifestraw ?

La paille filtrante Lifestraw est un outil qui peut faire peur à première vue, surtout si l’eau dans laquelle on boit avec n’est pas des plus potables. Mais il s’agit d’un outil très pratique pour les randonneurs, les campeurs, les voyageurs et les personnes soucieuses de leur santé, car elle permet de filtrer l’eau pour la rendre potable, et ce, en buvant directement “à la source”.

Dans cet article, nous allons vous donner : 

  • notre avis sur la paille filtrante Lifestraw (et le nouveau modèle Peak)
  • les capacités de filtration des deux modèles
  • des informations sur leurs caractéristiques
  • leur prix et les publics visés

    Commençons.

Notre avis sur la paille filtrante Lifestraw et sa nouvelle version "Peak Series"

paille filtrante survie

En 2022, après 17 ans de bons et loyaux services, nous avons été ravis de voir arriver la « Peak Series », la nouvelle version de la paille “Lifestraw Personal”. Les changements sont minimes, mais intéressants et nous y reviendrons plus loin.

En tant qu’utilisateurs réguliers de la paille filtrante Lifestraw, 1ère du nom, nous sommes convaincus que c’est un outil incontournable pour les randonneurs et les campeurs (mais pas uniquement). Sa simplicité d’utilisation, sa légèreté et son efficacité en font un équipement de choix pour les activités en plein air. En outre, qu’importe la version, il s’agit d’un moyen abordable et pratique de transformer de l’eau sale en eau potable lorsque vous êtes en déplacement.

Même si nous la conseillons à tous les randonneurs, trekkeurs et autres, c’est aussi le genre d’ustensile qui sait se faire oublier dans la boîte à gant d’une voiture, jusqu’au jour où vous êtes content de l’avoir. C’est typiquement un “outil de secours” qui peut rendre de grands services. 

Qu’est-ce que les pailles Lifestraw filtrent ?

paille filtre eau

Les pailles filtrantes Lifestraw (Peak et originales) sont conçues pour filtrer l’eau de différentes sources, y compris les ruisseaux, les rivières, les lacs, les étangs et même l’eau du robinet. Elles utilisent un système de filtre en fibre creuse

Avec des pores de 0,2 microns, ce dernier est capable d’éliminer : 

  1. 99,999999 % des bactéries
  2. 99,999 % des parasites
  3. 99,999 % des microplastiques, de la saleté, du sable et du limon

Cependant, il n’est nullement question ici d’améliorer le goût de l’eau, il est donc possible, parfois, qu’elle est un goût un peu terreux ou synthétique (quand le filtre est neuf). Il y a bien une paille “Lifestraw Steel” équipée d’un filtre à charbon censé remplir cette fonction, mais au mieux, elle est introuvable (ou 3x plus chère), au pire retirée de la vente.

Le but de cette paille filtrante est de “sauver des vies” en rendant potable, une eau qui ne l’est pas à l’origine. Qu’importe le goût qu’elle peut avoir derrière.

Combien coûte une paille filtrante Lifestraw ?

lifestraw avis

Le prix des pailles filtrantes Lifestraw dépend logiquement du modèle, mais reste abordable pour la plupart des budgets, surtout au regard de la durée de vie et du service rendu.

lifestraw personal avis

Lifestraw Personal

Le modèle standard, qui est la paille filtrante Lifestraw originale, est proposé à un prix très abordable, généralement autour de 20 €

Cette paille filtrante, qui est parfois appelée Lifestraw Personal est le modèle “d’entrée de gamme”. Il est conçu pour filtrer jusqu’à 4000 litres d’eau avec son filtre en fibre creuse qui élimine jusqu’à 99,999999% des impuretés

À noter que cette capacité maximale de 4000 litres n’a pas toujours été ainsi, car il y a quelques années, en 2018 ou 2019 (de mémoire), cette limite était établie à 1000 litres. Cette augmentation est-elle le fruit d’une version améliorée du produit ou Vestergaard s’est-il rendu compte, après coup, que ses pailles étaient capables “de plus” ? La marque ne communique pas sur cette information.

Toujours est-il qu’avec 1000 ou 4000 litres, même dans les meilleurs des cas, vous avez largement de quoi faire !

lifestraw peak series avis

Lifestraw Peak

En 2022, Lifestraw a lancé sa nouvelle série “Peak”, qui comprend la paille filtrante ainsi que la gourde filtrante (qui complète la gamme avec la Lifestraw Go). La paille filtrante Lifestraw Peak est similaire à la paille filtrante Lifestraw originale, mais elle est équipée d’un filtre en fibre creuse de deuxième génération qui offre une filtration plus efficace.

Le prix de la paille filtrante Lifestraw Peak Series est généralement compris entre 25 et 35 €, pour une durée de vie pouvant atteindre 4000 litres d’eau filtrée (à relativiser selon la qualité et la propreté de l’eau de base).

Concernant le modèle à choisir, même si elle est destinée à disparaître petit à petit, la paille filtrante Lifestraw originale reste encore un excellent choix. Surtout qu’elle est toujours largement diffusée et qu’elle est maintenant vendue moins cher que sa remplaçante. Cela dit, comme nous le verrons, cette dernière a quelques arguments à faire valoir.

Quel est le public ciblé par ce système de filtration ?

avis sur paille filtrante lifestraw personal

La paille filtrante Lifestraw est conçue à l’origine pour offrir une eau potable dans les pays pauvres. Son concepteur, Mikkel Vestergaard en a distribué des millions en Afrique, notamment dans des écoles au Kenya. Sachant cela, vous pouvez maintenant imaginer les conditions pour lesquelles elles ont été conçues.

Fort de l’efficacité constatée de cette paille sur le terrain, elle fut ensuite vendue au grand public. Ainsi, les personnes qui avaient besoin d’une source d’eau potable en déplacement ou lors de leurs activités en plein air trouvaient en elle une solution fiable, éprouvée et peu onéreuse.

Elle est donc particulièrement utile pour : 

  • les randonneurs, 
  • les campeurs, 
  • les voyageurs, 
  • les chasseurs,
  • les pêcheurs
  • etc

Mais comme dit plus tôt, la paille filtrante Lifestraw, peu importe le modèle, peut et doit être considérée comme un équipement de survie efficace pour les situations d’urgence, comme lors de catastrophes naturelles ou d’urgences médicales. Les secouristes et les organisations humanitaires peuvent l’utiliser pour fournir de l’eau potable aux personnes touchées.

Les caractéristiques à connaître sur les pailles Lifestraw

test et avis lifestraw

Comme son nom l’indique en anglais, la paille filtrante Lifestraw est une “paille de vie” et son apparence le suggère assez facilement. Elle prend la forme d’une grosse paille en plastique garanti sans BPA avec un capuchon à chaque extrémité pour protéger le filtre. Hormis cela, pas grand-chose à dire sur l’aspect extérieur, si ce n’est la disparition dommageable de la lanière pour la porter autour du cou sur le modèle Peak.

Le design évolue avec la nouvelle version qui offre une ergonomie un peu plus travaillée, tout en gardant une légèreté très appréciable (65 gr contre 46 pour l’originale). Détail invisible, mais ô combien utile sur cette dernière : un pas de vis universel est caché à son extrémité, lui permettant de s’adapter sur (presque) toutes les bouteilles plastiques pour pouvoir en filtrer le contenu !

Solidité et durée de vie des pailles Lifestraw

La paille filtrante est également très résistante et peut être utilisée pendant de nombreuses années, quelle que soit la version. Pour tout vous dire, j’ai la mienne depuis 2018 et même si je m’en sers que quelques semaines par an en randonnée, elle n’a pas bougé !

 

L’autonomie de filtration, comme dit à plusieurs reprises, atteint 4000 litres, pour les anciens modèles comme pour les nouveaux. Bien entendu, ceci dépend de la fréquence d’utilisation et de l’eau que vous lui donnez à filtrer. Avec une eau trouble et vaseuse, la durée de vie sera forcément plus courte, et l’aspiration sera aussi plus difficile.

En fin de vie, il n’y a pas d’indicateur particulier qui signale la nécessité d’envisager son remplacement, mais aspirer l’eau devient naturellement de plus en plus difficile jusqu’à ce que ça devienne impossible.

Ce que les clients actuels en disent

avis filtre lifestraw

Les avis clients sur les pailles filtrantes Lifestraw sont globalement positifs. Même si la grande majorité d’entre eux concernent l’ancienne version de la paille, ils sont unanimes pour noter son efficacité dans la filtration de l’eau et sa simplicité d’utilisation. 

Les points positifs

La plupart des clients ont acheté l’une des pailles filtrantes Lifestraw pour des activités en plein air telles que la randonnée, le camping, la chasse et la pêche, et sont satisfaits de pouvoir compter sur elle partout où ils vont.

Certains clients ont également noté la durabilité de la paille Lifestraw originale, affirmant qu’elle a duré plusieurs années sans problème. La Lifestraw Peak est encore trop récente pour prétendre à la même endurance. D’autres ont apprécié la portabilité et la légèreté de ces pailles filtrantes, ce qui en fait un compagnon idéal en voyage pour ceux qui cherchent à filtrer l’eau avec un minimum d’encombrement.

Les points positifs négatifs

Cependant, des remarques sur l’impossibilité de filtrer l’eau en profondeur avec la première version de la paille ont été émises. Ces remarques ont été entendues par Vestergaard, qui a ajouté cette “fonction” sur la Lifestraw Peak ! 

Enfin, le souci le plus souvent remonté concerne le débit d’eau. En effet, ce dernier peut paraître lent aux yeux de certains et nécessiterait une aspiration plus forte pour obtenir de l’eau filtrée, rendant son utilisation un peu désagréable. Mais là aussi, le fabricant a entendu les critiques et a modifié la disposition interne de son filtre pour offrir un meilleur débit.

Cela dit, il faut garder en tête qu’on est en présence d’un des systèmes de filtration les plus efficaces du marché (avec la nanofiltration de la ÖKO). Il faut donc faire des concessions si on veut pouvoir se protéger des protozoaires et autres parasites gastro-intestinaux. La sécurité a un prix.

Une paille de survie à garder dans sa trousse de secours

La paille filtrante Lifestraw, quel que soit le modèle, est un outil pratique et efficace pour filtrer l’eau lors d’activités en plein air ou en cas d’urgence. Elle est abordable, légère et facile à utiliser. 

Son design simple et ergonomique, sa durabilité et sa capacité à éliminer les bactéries, les parasites et les produits chimiques nocifs en font un équipement de choix pour une large partie de la population. 

Que vous en ayez besoin régulièrement ou pas, elle saura rendre service quand vous ferez appel à elle. Le reste du temps, une paille filtrante Lifestraw se fait facilement oublier au fond d’un sac, sur une étagère ou dans une boîte à gant.

Pour un usage plus régulier et plus “domestique”, vous pouvez opter pour une gourde filtrante de la même marque, ou pour une ÖKO si vous voulez une eau potable la plus propre possible.

 

Obtenez votre Gourde ÖKO à -10% avec le code "XYX"COMMANDER
+ +