Vous êtes fréquemment confronté à un manque d’eau potable ? Vous utilisez déjà une gourde filtrante, mais elle n’est pas toujours adaptée à votre situation ?

Le filtre Sawyer Mini est le chaînon manquant !

Que vous soyez régulièrement en voyage ou en randonnée, même sur quelques jours, il peut arriver que vous vous retrouviez loin d’une source d’eau potable, avec les dangers que cela représente. Une gourde filtrante vous accompagne peut-être déjà partout, mais vous constatez aussi qu’elles ont certaines limites… Si vous vous reconnaissez dans ce profil, le filtre Sawyer Mini vous changera la vie.

Voici ce que nous allons aborder : 

  • notre avis sur le filtre à eau Sawyer Mini
  • les capacités de filtration du Sawyer Mini
  • combien il coûte (et sa durée de vie)
  • les personnes qui pourraient être intéressées
  • les caractéristiques principales du filtre
  • les atouts et les défauts rencontrés par les clients

Entrons directement dans le vif du sujet.

Notre avis sur la solution filtrante Sawyer Mini

avis filtre sawyer

La solution filtrante Sawyer est l’un des systèmes les plus efficaces pour purifier l’eau en extérieur. En tant que randonneur régulier, notre avis est très positif sur cette solution, et ce, pour plusieurs raisons. Dont sa très grande fiabilité, son efficacité pour éliminer les bactéries, les protozoaires et autres contaminants courants et surtout, pour sa durée de vie absolument hallucinante. Par contre, au quotidien, il ne remplacera pas une gourde, il n’est pas prévu pour cette utilisation.

Le système de filtration est simple à utiliser, il suffit de remplir n’importe quel contenant en eau et d’y plonger l’extrémité du filtre, soit avec la paille fournie, soit à l’aide d’un flexible plus long (si besoin). Ce qui en fait une paille filtrante. Mais bien d’autres possibilités sont offertes avec ce filtre à eau Sawyer Mini.

Les différentes utilisations possibles

Parmi elles, il est possible de l’utiliser par gravité, avec une poche à eau suspendue et de laisser l’eau s’écouler à travers le filtre. La présence d’un filetage à son extrémité le rend aussi compatible avec les bouteilles en plastique, offrant la possibilité d’en filtrer leur contenu. Le Sawyer Mini filtre à eau est à notre avis le système de filtration le plus polyvalent du marché actuellement, même s’il n’est probablement pas le plus pratique à utiliser au quotidien.

De quoi est capable le filtre Sawyer Mini ?

avis paille filtrante sawyer mini

Le filtre Sawyer est à notre avis le plus intéressant de la marque pour son incroyable capacité d’adaptation. Si la technologie de filtration est différente de celle de la gourde la plus efficace du marché (la ÖKO), celle utilisée par le filtre Sawyer Mini est capable de prouesses remarquables. En effet, avec un système à membrane à fibre creuse tel que celui utilisé par les gourdes Lifestraw, il parvient à être aussi puissant que ce dernier dans un format deux fois plus compact !

Grâce à ses pores de 0,1 micron, le filtre à eau Sawyer est capable d’éliminer jusqu’à 99,99999% des bactéries (telles que la salmonelle, le choléra ou le E.coli), 99,9999% des protozoaires (le giardia ou le cryptosporidium) et même 100% des microplastiques.

Combien coûte le Sawyer Mini ?

avis mini filtre sawyer

Le prix du Sawyer Mini varie en fonction du vendeur et de l’endroit où vous l’achetez, ainsi que de la configuration du produit (par exemple, s’il est vendu avec une poche d’eau ou non). Mais généralement, le prix se situe autour de 40 €.

Il est important de noter que le filtre Sawyer Mini est conçu pour être réutilisable… Et c’est un euphémisme, puisqu’il peut filtrer jusqu’à 378 000 litres… Et non, il ne manque pas une virgule ! Pour donner un chiffre rond et confirmer l’exceptionnelle durée de vie de ce Sawyer Mini, il est vendu aux USA pour filtrer jusqu’à 100 000 gallons d’eau !

Une durée de vie "presque" infinie

Autrement dit, s’il vous prend de l’utiliser tous les jours pour boire l’équivalent de 2 litres d’eau par jour, soit 730 litres tous les ans, et que vous l’entretenez régulièrement, vous pourrez le conserver plus de… 500 ans !! De quoi le transmettre à votre descendance pendant plusieurs siècles, en n’oubliant pas de le nettoyer avant !

Qui devrait utiliser le filtre Sawyer Mini ?

paille filtrante sawyer avis

Le filtre Sawyer Mini s’adresse en priorité aux personnes qui passent beaucoup de temps en extérieur, en particulier celles qui pratiquent : 

 

  • la randonnée
  • le camping
  • la pêche
  • la chasse
  • le kayak
  • le canoë
  • les activités en plein air

 

Les voyageurs qui visitent des régions où l’eau potable est rare ou non disponible trouveront également un allié avec le Sawyer Mini. Pour aller plus loin, il conviendra aussi aux personnes qui cherchent une solution de filtration compacte et légère pour leur kit d’urgence en cas de catastrophe naturelle, comme une inondation ou un ouragan. Avec ce filtre rangé au fond d’un sac à dos, il n’est plus utile de porter de l’eau sale à ébullition pour la purifier.

 

Selon la situation, il pourra être utilisé “en direct”, avec la paille directement dans une rivière ou un lac, mais aussi en complément d’une gourde. Encore plus intéressant, il pourra s’adapter sur le flexible d’une poche à eau (style Camelbak) ou encore se fixer sur le goulot d’une bouteille à l’aide du pas de vis intégré.

Bref, s’il n’est pas spécialement destiné à être utilisé à la maison ou au bureau par exemple (même si rien ne l’empêche), le Sawyer Mini reste vraiment un couteau suisse de la filtration en mobilité.

Les caractéristiques générales du Sawyer Mini

avis sawyer mini filtre à eau

Pour ce qui est des caractéristiques physiques du filtre à eau Sawyer Mini, ce qui frappe avant tout, c’est sa compacité et sa légèreté : 

  • Longueur : 13,5 cm
  • Diamètre : 3,4 cm
  • Poids : 39,6 gr

Pour le reste des informations, il est fabriqué dans un plastique durable et résistant, avec à son extrémité, un filetage standard de 28 mm pour l’adapter sur diverses bouteilles plastiques.

Enfin, il est vendu sous différentes formes, dont une fournie avec une seringue de nettoyage et une petite poche à eau qui peut servir de gourde souple d’appoint.

En étant si compact, léger, résistant et endurant, il est pratique à transporter dans un sac à dos ou une poche. Sa filtration n’est pas la plus rapide (l’efficacité est à ce prix), mais il rendra de grands services dans bien des situations, aussi bien en cas d’urgence, que lors de conditions particulières, comme sur un trek en autonomie.

Il faut le considérer comme une forme d’assurance contre une éventuelle pénurie d’eau potable.

L'entretien du filtre

avis filtre sawyer mini

Pour finir, l’entretien de ce filtre à eau Sawyer Mini est assez simple. Son nettoyage se fait simplement en injectant de l’eau dans le filtre à l’aide de la seringue fournie, puis de le laisser sécher à l’air libre.

 

À noter que par temps froid, il est recommandé de garder le filtre sur soi pour éviter que l’eau stagnante à l’intérieur ne gèle et finisse par le détériorer.

Ce que pensent les clients du Sawyer Mini

sawyer filtre à eau avis

Les avis clients sur le filtre Sawyer Mini sont généralement très bons. Parmi les points positifs, ils relèvent : 

  • la légèreté
  • la compacité
  • la facilité d’utilisation
  • l’efficacité du filtre
  • le rapport qualité-prix avantageux.

Certains utilisateurs ont noté cependant que le filtre peut se boucher facilement, surtout s’il est utilisé pour filtrer de l’eau très trouble ou sale. Heureusement, c’est assez rare, mais cela rappelle qu’il est important de bien nettoyer le filtre souvent pour assurer sa longévité et son efficacité.

Un autre problème régulièrement rencontré il y a quelques années, mais qui semble être résolu depuis, concernait le filetage qui ne s’adaptait pas aux bouteilles plastiques standard européennes. Ce problème venait probablement d’une norme de filetage différente.

Dans l’ensemble, la plupart des clients sont ravis de leur filtre à eau Sawyer Mini et n’envisagent plus de partir sur des treks ou vivre une aventure en pleine nature sans lui.

Le filtre à eau Sawyer : le couteau suisse de l'eau potable

Si vous voulez un avis sur le filtre Sawyer, sachez que le nôtre est très positif. Bien sûr, il n’est pas irréprochable, mais sa faculté à se rendre utile dans presque toutes les situations le rend quasiment indispensable. Certes, le confort d’utilisation au quotidien n’atteindra pas celui offert par une gourde dédiée comme la ÖKO, mais ce n’est pas son objectif.

Le but du Sawyer Mini est d’être une sorte de “couteau suisse” capable de fournir une eau potable, quelle que soit la situation, en randonnée, en camping, en voyage, ou en cas d’urgence. Et ce, même si des compromis sont nécessaires.

Obtenez votre Gourde ÖKO à -10% avec le code "XYX"COMMANDER
+ +